Parcourir les expositions (4 total)

"Toujours Lerebourg !" : Lerebourg et la publicité

Logo Lerebourg.png

La révolution industrielle a vu l'avènement de la publicité. Jusqu'au premier tiers du XX° siècle, on parle plus volontiers de "réclame", avant que l'émergence de la société de consommation n'accorde une place grandissante aux stratégies publicitaires. Dès ses débuts, l'usine de Liverdun se construit une image de marque. Celle-ci se décline sur une multitude de supports : affiches, étiquettes, catalogues et même spots radiophoniques.

Du fruit à la conserve : travailler à Lerebourg

24.JPG

Nombreuses sont les cartes postales et les photographies qui témoignent des conditions de travail dans l'usine aux alentours de 1930. Toutes les étapes y figurent : du déchargement des fruits au conditionnement. La main d'œuvre y apparaît largement féminine, et le travail, encore peu mécanisé.

A partir des années 1940, Eugène Lerebourg, considéré depuis quelques années comme le premier confiturier de France, s'est lancé dans un grand programme de modernisation. Cette ambition est poursuivie par les directeurs successifs, notamment la propre fille d'Eugène Lerebourg, Madeleine Husson-Lerebourg, présidente-directrice générale jusqu'en 1975.

A cette date, l'usine se modernise à grande vitesse. Largement automatisé, le travail sur les chaînes de production ne ressemble plus guère à celui des ouvrières de 1930. Et si l'on comparait ?

Lerebourg : suivez le guide !

Plan Visite Virtuelle.png

Au moment où elle s'apprête à être détruite, la friche présente un visage composite, fruit d'agrandissements et de destructions opérés pendant plus d'un siècle, sur un terrain enclavé. Pour y voir plus clair, rien de tel qu'une petite visite guidée : ça commence ici !

Louis Guingot à Lerebourg : un patrimoine méconnu

89.jpg

L'usine Lerebourg cache un trésor insoupçonné, aujourd'hui irrécupérable : en 1930, Eugène Lerebourg, fondateur des établissements du même nom, fait appel à Louis Guingot pour décorer l'une des salles de travail de son usine. L'artiste lorrain, membre de l'Ecole de Nancy et ami d'Eugène Corbin, connu pour avoir inventé le camouflage lors de la Première Guerre mondiale, est aussi un grand peintre fresquiste. Fin observateur de la nature, il trouve dans le thème de la récolte des fruits le moyen d'exprimer tout son talent.

Tags: ,