L'histoire de l'usine Lerebourg se joue aussi, peut-être même avant tout, à l'échelle humaine. Pendant près d'un siècle, l'usine, implantée aux pieds du bourg, a entretenu des liens forts avec les Liverdunois. A la fois entreprise familiale et société florissante, elle a fait la fierté de Liverdun. Le souvenir des personnalités marquantes qui ont fait l'histoire de cette usine reste vif, tandis que les odeurs de sucre et de fruits imprègnent encore bien des mémoires.
Du souvenir d'Eugène Lerebourg aux plans de licenciements des dernières années, en passant par le destin singulier des saisonnières venues d'Espagne ou du Portugal, les témoignages d'anciens ouvriers, employés et cadres de l'usine éclairent d'un regard plus personnel l'histoire du "paquebot" Lerebourg.
Entretien avec Carmen Laurent
Madame Carmen Laurent a travaillé à l'usine Lerebourg au début des années 1960. Comme beaucoup, elle est venue d'Espagne, de la région de Ségovie, en…
Entretien avec Mireille
Mireille a travaillé pendant quinze ans à l'usine Lerebourg, jusqu'en 1979. Employée dans les bureaux, elle a travaillé dans de nombreux services, à…
Entretien avec Annette Colin
Madame Annette Colin a travaillé pendant quarante-cinq ans dans les établissements Lerebourg. Entrée très jeune, à l'âge de quinze ans, elle y a…
Entretien avec Robert Angioletti
Robert Angioletti entre chez Lerebourg en 1974. Jusqu'à la fermeture de l'usine, en 2000, il y occupe des responsabilités de plus en plus importantes.…
Entretien avec François Harlon et Denis Dehaut
M. François Harlon et Denis Dehaut ont travaillé chez Lerebourg respectivement de 1973 à 1994 et de 1967 à 1995. Ils témoignent donc de la transition…